"Le chemin de la santé n'est pas celui des souffrances."

                              Citation de Ferdinando Galiani ; Lettre à Louise d'Épinay, le 22 mai 1773.

Pourquoi consulter?

Les raisons peuvent être nombreuses pour chercher une aide psychothérapeutique :

  • une perte d’intérêt pour vos activités préférées,
  • une grande fatigue,
  • une perte de l’appétit,
  • un ressenti de vide,
  • une grande tristesse,
  • une inquiétude pour votre enfant qui exprime un mal-être, change de comportement...
  • un sentiment d'être dans une impasse...

La compétence d'un psychologue peut aider à voir les choses différemment, à sortir du sentiment d'être seul face à la souffrance et remettre du mouvement là vous étiez bloqué.


À quel moment consulter ?

Il peut vous arriver, comme tout le monde, de vivre des moments ou des épreuves difficiles à surmonter. Souvent, vos proches vous apportent le soutien nécessaire pour vous aider à faire face à ces difficultés.

Or, certaines situations demandent une aide plus importante : lorsque la position de souffrance dans laquelle vous vous trouvez ne s’améliore pas, que les ressources autour de vous se révèlent insuffisantes, que les épreuves rencontrées vous empêchent d’accomplir votre travail et affectent votre vie personnelle, une aide professionnelle peut être nécessaire.

 

Il en est de même pour votre enfant ou votre adolescent.

 

 


Comment ça se passe ?

Lors des séances, le psychologue et vous, approfondissez les pensées, les émotions, les comportements ou les habitudes qui  vous ont poussé à consulter. La psychothérapie peut prendre plusieurs formes selon l’approche et les techniques.

Elle vise à provoquer des changements d’attitudes, de comportements, de manières de penser ou de réagir chez une personne, afin de lui permettre de mieux se sentir, de trouver des réponses à ses questions, de résoudre des problèmes, de faire des choix, de mieux se comprendre.

 

 


Combien de temps ?

La durée du suivi et le rythme des séances sont variables. Ils dépendent, entre autres, de la nature du problème vous ayant amené à consulter et des objectifs que vous vous êtes fixés en accord avec votre psychothérapeute. La psychothérapie peut s'étendre de quelques semaines à quelques mois.